Ludothéque & Cie
Détente, Maximes & Citations
si vous aussi, vous avez des maximes, citations & vidéos, faites les nous parvenir avec un droit de diffusion paraphé ... nous les publierons ici
Pourquoi dit-on ''s'amarrer à couple'' ?
'Couple' vient du latin 'copula' qui n'est pas du tout le passé simple de 'copuler' mais qui voulait dire 'lien' ou 'chaîne', 'couple' ayant aussi simplement désigné un "groupe de deux choses".
Ceux qui ont déjà navigué en Méditerranée ou qui se sont promenés dans des ports ont pu constater que les bateaux y sont généralement amarrés perpendiculairement au quai ou au ponton par leur poupe (l'arrière) ou leur 'cul', ou bien par leur proue (l'avant) ou leur étrave.
Mais dans de nombreux cas ou beaucoup d'autres endroits, les bateaux s'amarrent à couple, c'est-à-dire leur flanc contre le quai ou contre le flanc d'un autre bateau.
Ce 'couple’ là vient de la marine, au milieu du XVIe siècle. Un couple est une pièce de la charpente d'un bateau, composée de deux membres courbes symétriques et perpendiculaires à la quille, éléments qui, avec les autres couples, vont donner sa forme à la coque (une bonne image valant mieux que de long discours, voici ici une coque avec de nombreux couples.
Superstition sur un navire
- Les fleurs coupées étant utilisées pour l'élaboration des couronnes funéraires et jetées à la mer lors du décès d'un marin, il est souvent déconseillé d'en apporter sur un bateau au risque de provoquer la disparition du marin lors de son prochain voyage.
- la CORDE Sur un bateau, le mot "corde" (ou "ficelle") est totalement prohibé. Les marins peuvent en revanche utiliser des mots similaires tels que "bout", "manoeuvre", "filin", "cordage" (qui est un dérivé de corde, mais autorisé).
Cette interdiction du mot "corde" viendrait du temps ou les mutins étaient pendus hauts et courts. - la FICELLE
Comme la "corde", la ficelle par extension, fait partie du vocabulaire interdit à bord d'un bateau. - l'ARC-EN-CIEL
Le marin considère l'arc-en-ciel comme un chemin entre le monde des vivants et le monde des morts. Il peut créer des tempêtes en aspirant l'eau de la mer par ses deux bouts. L'arc-en-ciel ne doit jamais être montré du doigt sinon le bateau serait victime de tempêtes. - L’AIL
Depuis l'antiquité, l'ail est utilisé pour éloigner la malchance. Il éloigne les tempêtes et les monstres aquatiques. Il donne du courage, de la force et se débarrasse des vermines. - « L'éternité c'est la mer mêlée au soleil. »
Arthur Rimbaud - Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Fran¸ais, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »
Robert Surcouf - Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant. »
Proverbe grec
Léonard de Vinci
********************************************************************
Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. A bien y penser, quand il
vient de babord aussi. Olivier de Kersauson
******************************
Pourquoi les marins expriment-ils la vitesse d'un bateau en noeuds ?
Dans la marine, on exprime la vitesse d'un navire en noeuds. L'unité est nd et kt en anglais qui veut dire knot. Cette pratique vient tout simplement d'autrefois ou l'on estimait la vitesse d'un bateau à l'aide d'une corde que l'on laissait filer dans l'eau.
Cette corde était munie de noeuds et le déroulement de ces derniers permettaient de calculer la vitesse du bâtiment. Aujourd'hui, les techniques ont complètement changé mais le noeud reste l'unité de mesure officielle qui représente un mile marin soit 1,852 kilomètre à l'heure.
******************************
Pourquoi baptise t'on un bateau ?
« Un navire qui n'a pas goûté au vin goûtera au sang » : ce proverbe anglais explique à lui seul l'origine d'une vieille superstition maritime.
La tradition veut qu'une bouteille soit brisée sur la coque d'un bateau au moment de sa mise à l'eau, pour conjurer le sort. Car sans ce rituel, malheur au navire et à ses occupants.
D'ailleurs, la légende a été renforcée avec l'histoire du Titanic, paquebot tristement célèbre pour avoir coulé en 1912 pendant son voyage inaugural. La compagnie White Star Line, à laquelle il appartenait, ne baptisait jamais ses bateaux...
L'utilisation du champagne est plus récente. Auparavant, le sang d'une victime était étalé sur la proue du bateau avant que ce dernier ne prenne la mer. Ceci était censé calmer les dieux, pour éviter les naufrages, tempêtes et autres fortunes de la mer. Ce sacrifice fut abandonné au profit de la bouteille de vin, puis de champagne, breuvages associés au bonheur et à la chance.
Parfois, la bouteille ne se brise pas, ce qui est de mauvais augure. En général, les bouteilles sont donc légèrement sciées à l'avance. Pour éviter toute déconvenue, il faut que le lancer soit franc (pour que la mousse du champagne se répande sur la coque du bateau)... et bruyant, car le bruit éloigne les mauvais esprits !
******************************
Pourquoi dit-on 'bâbord' et 'tribord' ?
C'est au XVème siècle que le français a emprunté ''bâbord'' et ''tribord'' au néerlandais qui disait ''bakboord'' pour désigner le côté gauche d'un bateau en regardant de l'arrière vers l'avant et ''stierboord'' le côté droit.
Pour expliquer l'origine de ces deux mots, il faut se rappeler que le gouvernail des navires tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas toujours existé. Jusqu'au Moyen-Age, le pilote du navire gouvernait avec une godille, sorte de grande rame, fixée au côté droit du bateau et tournait ainsi le dos au côté gauche.
Alors, pourquoi ''bâbord/bakboord'' et ''tribord/stierboord'' ? Tout simplement parce qu'en vieux néerlandais ''stierboord'' c'est le côté du gouvernail ; ''bakboord'' c'est le côté qu'on a dans le dos.
En effet ''stierboord'' et ''bakboord'' sont composés tous deux de ''boord'' qui a son origine dans de très vieux parlers germaniques d'où nous arrivent aujourd'hui l'allemand ''Bord'', l'anglais ''board'' et le français ''bord''. C'est à l'origine un terme de marine qui désigne le bord du bateau (voir aussi : le bordage du navire, monter à bord, aller à l'abordage...).
Le mot ''stier'' dans ''stierboord'' provient aussi des vieux parlers germaniques et désigne simplement le gouvernail (''Steuer'' en allemand d'aujourd'hui).
Enfin le mot ''bak'' dans ''bakboord'' est toujours d'origine germanique et n'est rien d'autre que le dos (que l'on retrouve aujourd'hui dans l'anglais ''back''), c'est-à-dire ce que le pilote a dans le dos.
Et pourquoi demanderez-vous un accent circonflexe à ''bâbord'' ? Simplement parce qu'au XVIIème siècle, le français a fait la confusion entre ''bâbord'' et ''bas-bord'', c'est-à-dire le bord inférieur. Lorsqu'au XVIIIème siècle on a retrouvé le mot d'origine, le ''s'' a disparu, mais son souvenir s'est conservé dans l'accent circonflexe !
*********************************************************************
Citation :
Le dialogue suivant eut lieu lors de la prise du Kent par Surcouf :
Officier du Kent : « Nous autres, les Anglais, nous nous battons pour l’honneur, et vous les Français, vous vous battez pour l’argent ! »
Surcouf aurait répondu : « Chacun se bat pour ce qui lui manque. »
******************************
Citation :
La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence, car toute l'intelligence ne permettra jamais de comprendre la bêtise,
tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d' intelligent.
******************************
Pensée :
*********************************
Citation :
L’Aplr fonctionne avec des bénévoles non rémunérés. Rejoignez nous, plus vous serez nombreux, plus vous serez écoutés et entendus.

