Grand succès de notre dernière sortie

Quarante deux bateaux , cent sept adhérents ont effectivement participé à cette dernière sortie de la saison le week-end dernier  à l’île d’Yeu .

Le départ à l’aube vendredi matin ,  le soleil radieux et le bon vent de nord-est a favorisé l’arrivée de tous les bateaux en fin d’après-midi.

La superbe journée de samedi a permis a tous les équipages de  se  retrouver vers midi sur le quai pour un grand moment de convivialité.

Le concert de chants de marins et les grillades de thon ont animé cette grande soirée en souvenir de la suppression de la pêche au thon au filet maillant dérivant en 1998.A la suite de cette décision européenne , la vie économique de l’île se sent menacée , la population islaise se mobilise pour défendre ses pêcheurs et au printemps  de cette même année les commerces ferment, la façade portuaire se couvre d’immense bâches noires , les communications cessent.

A l’automne , tous les pêcheurs de thon , conscients de cet énorme geste de solidarité,se concertent pour manifester leurs vifs remerciements à la population et à la fin de leur campagne thonière , chaque bateau amène son gril , son thon , son vin etc…et invite les islais à les rejoindre sur le port avec seulement : son couteau et son pain.

Les équipes municipales et les associations locales s’honorent à perpétuer cette tradition.