295ÈME JOUR : JEAN-LUC VAN DEN HEEDE SACRÉ VAINQUEUR DE LA GOLDEN GLOBE RACE 2018

VOIR TOUTES LES NEWS

295ème jour : Jean-Luc Van Den Heede sacré vainqueur de la Golden Globe Race 2018

Discours de Don le jour de la remise des prix

Des milliers de personnes rassemblées à la Cérémonie de Remise des prix aux Sables d’Olonne

Sir Robin Knox-Johnston publie un rapport sur les démâtages des voiliers en course

Les concurrents de la GGR 2022

Dateline: 23/04/2019, Les Sables d’Olonne

Discours de Don le jour de la remise des prix:

Aujourd’hui est un jour historique et un jour de fête non seulement ici dans la belle Ville des Sables d’Olonne, mais également à Falmouth en Angleterre et dans le monde entier ! La famille internationale GGR se joint à nous en direct sur Facebook et c’est un plaisir de vous voir tous ici présents à cette cérémonie ! Merci d’être là !!

Notre grand ami, Sir Robin Knox Johnston, est devenu il y a 50 ans à cette date, une source d’inspiration. SUHAILI est devenu un champion, et le monde semblait être devenu plus petit. Sir Robin a été le premier marin à accomplir un tour du monde en solitaire et sans escale. Ensuite, l’homme est allé sur la lune et le monde a commencé à changer. La vie elle-même a changé à grande vitesse et la technologie a pris le contrôle !

La Golden Globe Race est probablement le challenge mental le plus lent, le plus long, le plus dur et le plus solitaire de la planète ! Existe-t-il pareil challenge ? Les restrictions imposées par la GGR, l’isolement dans de petites embarcations contre les grands océans, et les variations imprévisibles du climat, sont extrêmes ! Qui pourrait rêver de le réaliser seul ? Pourquoi quelqu’un en rêverait-il ? Et pourquoi Les Sables d’Olonne le soutiendrait-il ?

La réponse n’est pas simple, mais pour moi, elle est claire. Dans la vie, il y a des choses que nous pouvons contrôler et d’autres que nous ne pouvons pas. Les enfants du monde entier connaissent la liberté. Chaque jour est pour eux une aventure née d’une imagination débordante qui crée de beaux rêves. Les Sables d’Olonne rêvent d’un avenir meilleur à travers une belle histoire romantique avec les océans et une véritable aventure humaine. Chaque participant de la Golden Globe Race 2018 est un rêveur porté par l’aventure à son état pur sur les océans. Le même état d’esprit qui a envoyé Sir Robin Knox Johnston autour du monde et le premier homme sur la lune il y a 50 ans, est bien vivant aux Sables et c’est l’essence même de l’histoire de la GGR ! .

Il y a 295 jours, nous avons dit au revoir à 18 marins qui partaient pour cette aventure épique. Nous pensions savoir ce qu’ils allaient faire. Nous n’en avions pas idée. Maintenant nous savons. C’était tout simplement incroyable ! La GGR se dénote du monde de la Voile et nos marins sont uniques ! Félicitations à vous tous. BRAVO!!!!

Ma définition de l’aventure est TOUTE ACTIVITÉ AYANT UN RÉSULTAT INCONNU.
Tapio navigue toujours et sera bientôt là ! Igor repartira plus tard en fin d’année, et Jean-Luc n’est plus seulement le vieil homme de la mer avec un rêve ! Il est enfin le vainqueur de la GGR !! Quel héros il est, comme tous les concurrents présents ici aujourd’hui ! Jane et moi vous saluons tous pour ce que vous avez accompli et pour avoir soutenu l’aventure GGR. À ma petite équipe de Direction et à tous nos partenaires qui ont rejoint ce rêve GGR et à la famille GGR qui nous suit maintenant, MERCI du fond du cœur.

Des milliers de personnes rassemblées à la Cérémonie de Remise des prix aux Sables d’Olonne

50 ans jour pour jour après le retour de Sir Robin Knox-Johnston à Falmouth au Royaume-Uni, après 312 jour passés en mer lorsqu’il devint le premier navigateur en solitaire à accomplir le tour du Globe sans escale ni assistance, c’était au tour de Jean-Luc Van den Heede d’être couronné vainqueur de la deuxième édition de la Golden Globe Race aux Sables d’Olonne

Presque tous les concurrents de Jean-Luc Van den Heede, étaient revenus aux Sables pour applaudir son exploit : Boucler son tour du monde avec 100 jours d’avance sur le record de Sir Robin, à bord de son Rustler Matmut.

Le 5ème finaliste de la course, le Finlandais Tapio Lehtinen est encore à plus de 2000 milles de l’arrivée, mais il était présent par liaison satellite téléphonique et sa voix a résonné parmi la foule qui s’était pressée sur le parvis des Atlantes face à la mer.. Il a plaisanté en disant « Je rentabilise mes frais d’inscription à la course en profitant de chaque instant “.

Sir Robin a aussi pris part aux festivités en direct Live de Falmouth pour féliciter les skippers, mentionnant que leur initiative a inspiré beaucoup de monde à relever le défi de cette aventure et de bien d’autres

Prix et classements

VAINQUEUR DE LA GGR 2018 Jean-Luc VDH (FRA) Matmut 211D 23H 12M

Trophée permanent des vainqueurs de la GGR, Maquette Trophée du Suhaili, une Montre RALF TECH, et le prix symbolique de £5000 offfert par BOATSHED.COM

2ème : Mark Slats (NL) Ohpen Maverick 216D 00H 18M
Maquette Trophée du Suhaili

3ème : Uku Randmaa (EST) One and All 254D 18H 40M
Maquette Trophée du Suhaili et Trophée du 1er Corinthien (sans sponsor)

4th : Istvan Kopar (USA/HUN) 264D 01H 38M

Trophée Astrolabe du dernier finaliste avant la Cérémonie de remise des prix, fabriqué par l’Association Méridienne

Susie Goodall (GBR): Trophée Kay Kottee, Trophée de la 1ère Femme de la GGR 2018

Tapio Lehtinen (FIN): Trophée McIntyre du Meilleur Esprit d’Aventure de la GGR

2022 GGR

20 navigateurs de 10 nationalités différentes ont déjà signé pour la prochaine Golden Globe Race dont le départ sera donné le 4 septembre 2022 et nombreux sont ceux qui ont déjà manifesté leur intérêt.

Participants 2022 à ce jour :

  1. John Clarke (47) GBR – Nicholson 32 MKX
  2. Ian Herbert Jones (49) GBR – Tradewind 35
  3. Guy Waites (52) GBR
  4. Ertan Beskardes (57) GBR – Rustler 36
  5. Simon Curwen (60) GBR – Biscay 36
  6. Robin Davie (67) GBR – Rustler 36
  7. Confidenial GBR
  8. Arnaud Gaist (47) FRA Barbican 33 MKII (long keel version)
  9. Confidential FRA
  10. Guy deBoer (63) USA
  11. Doug Dean JOHNSON (53) USA – Rustler 36
  12. Matthew Wright (49) AUS
  13. Michael Date (57) AUS Aries 32
  14. Confidenial AUS
  15. Michael Guggenberger (41) AUT – Endurance 35
  16. Gaurav Shinde (32) CAN
  17. Pat Lawless (62) IRE Saga 36
  18. Guido Cantini (50) ITA Vancouver 34
  19. Confidenial NZL – Rustler 36
  20. Confidenial NOR

Total: 10 pays, 7 British, 3 Australian, 2 France, 2 American, 1 Austria, 1 Canada, 1 Irish, 1 Italy, 1 New Zealand, 1 Norway. Déjà 12 Bateaux engagés

rapport sur les leçons tirées de la navigation dans des conditions extrêmes sur des petits bateaux
Sir Robin Knox-Johnston a aussi publié un long rapport sur les leçons tirées de la navigation dans des conditions extrêmes sur des petits bateaux, incluant les 5 démâtages qui ont eu lieu pendant la GGR 2018.

Clicquez ici pour télécharger le rapport

pic
pic
pic
pic