A voir absolument !

Exposition Climat/Océan à partir du 9 novembre

Illustration exposition Climat/Océan La RochelleClimat/Océan, la 1ère grande exposition française consacrée au climat, ouvrira ses portes le 9 novembre 2019 au Musée maritime de La Rochelle. Immersive, esthétique et participative, l’exposition sera aussi la première pour laquelle l’empreinte carbone a été évaluée et les solutions de compensations étudiées.

Climat/Océan, première grande exposition consacrée au climat et aux océans, ouvrira ses portes le 9 novembre 2019 au Musée maritime de La Rochelle. Esthétique et participative, elle a pour vocation première d’alerter, d’informer, voire d’engager le public sur les enjeux climatiques et la préservation de l’Océan. Elle sera la première exposition pour laquelle l’empreinte carbone a été évaluée et les solutions de compensations étudiées.

L’exposition Climat/Océan entraîne le visiteur dans une expérience sensitive et immersive, s’appuyant sur un socle scientifique solide, qui lui permettra de comprendre l’océan et les conséquences du changement climatique, ainsi que l’importance de s’engager pour préserver les océans et la planète. L’exposition est articulée autour de sept thèmes : l’Océan comme écosystème à part entière ; la mécanique Océan-climat ; les menaces qui pèsent sur l’océan ; les paléoclimats ; les conséquences du réchauffement ; la résilience du vivant, comment le savent-ils ? ; et si nous décidions ?

Partenaire de l’exposition, Météo-France a participé au comité scientifique et contribué à la validation des éléments scientifiques de Climat/Océan. L’établissement a également mis à disposition des données et des ressources sur le climat. L’application Climat HD de Météo-France (évolution du climat en France depuis 1900 et à l’horizon 2100) sera ainsi présentée dans l’exposition. Météo-France collabore avec le Musée maritime et le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle depuis de nombreuses années pour mener des actions éducatives dans les domaines de la météorologie et du climat, notamment auprès des scolaires, et coproduire des expositions ainsi que diverses ressources pédagogiques.

Vidéo « Et tout le monde s’en fout » sur les océans et sur le changement climatique, coproduite avec le comité scientifique de l’exposition.

Musée maritime La Rochelle
Horaires :
– du 9 novembre au 31 mars :
• lundi au vendredi : 14 h à 17 h 30
• samedi, dimanche, jours fériés
et vacances scolaires : 10 h à 17 h 30
–  du 1er avril au 31 octobre :
tous les jours de 10 h à 18 h 30

Retrouver la brochure de l’exposition en pdf (4,7 Mo).