Attention ! Danger ! Liste impressionnante du chargement !

21 mars 2019

Le préfet maritime de l’Atlantique, le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier, a reçu cet après-midi à la préfecture maritime (Brest) des représentants d’associations environnementales.
Cette rencontre lui a permis de leur faire un point de situation sur le Grande America. Il a évoqué la chronologie de l’évènement et les mesures prises pour sauver les 27 personnes à bord du navire, tenter d’éteindre le violent incendie et contenir au maximum l’impact sur l’environnement. Il leur a également présenté les données à sa disposition, fournies par l’armateur, sur le chargement du navire, ainsi que la stratégie de lutte antipollution mise en oeuvre.
Concernant la cargaison, des informations complémentaires ont été demandées à Grimaldi Group. Elles devraient permettre de compléter l’analyse initiale du chargement réalisée par la préfecture maritime et ainsi d’appréhender de la manière la plus exhaustive possible l’ensemble des enjeux environnementaux liés à ce naufrage.
Une liste établissant le détail du chargement du Grande America, selon les données fournies par l’armateur à la préfecture maritime de l’Atlantique, leur a ainsi été communiquée et a été publiée sur le site internet de la préfecture maritime (www.premar-atlantique.gouv.fr).
Le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier a enfin insisté sur l’importance des opérations en cours de localisation et de récupération en mer des conteneurs flottants, pour lesquels la préfecture maritime a émis des avis urgents aux navigateurs.