CAP-INFOS

– Le futur pôle nautique :  » la Rochelle Nautique  » , né de la fusion de la Société des Régates Rochelaises et de l’ Ecole de voile Rochelaise , abritera : le cercle nautique de la Rochelle , le club d’avirons de mer , l’amicale rochelaise de pêche sportive en mer, la ligue de voile de Poitou-Charente , le comité départemental , l’ U N S S et le S U A P S E (université ) . La livraison du bâtiment est prévue en mars 2024 .

– Le grand port maritime de la Rochelle se modernise et investit dans une nouvelle chaîne d’ensachage en  » big-bag  » , sacs de 5 à 600 kg contenant des fertilisants agricoles dont la société Aténa est le premier importateur en France.

– Le conseil de gestion du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis vient de décider le réaménagement de l’entrée du port de Saint- Martin par la destruction de l’ancienne digue datant de 1989 et la création d’un nouvel ouvrage .

– Les mardis de la mer : Isabelle Autissier , Présidente d’Honneur de WWWF fait une conférence en distanciel le mardi 25 janvier sur le thème : Méditerranée , un bel exemple de gestion écologique et économique .

– Les jardins de la mer au Croisic , ramassent et transforment (algues séchées ,préparations sucrées etc…) 10.000 tonnes d’algues par an .

– Un nouveau B T S de mécatronique navale sera proposé à la rentrée de septembre 2022 aux élèves du lycée professionnel aquacole de la Rochelle . Le B T S  » pêche et gestion de l’environnement marin  » y est déjà enseigné

– Annick Girardin , ministre de la mer , a annoncé le jeudi 6 janvier que les pêcheurs impactés par la baisse du quota des soles dans le golfe de Gascogne bénéficieront  » d’un arrêt temporaire aidés des activités de pêches « . Les pêcheurs seront aidés par compensation exceptionnelle financée par les fonds  européens sur une durée minimale de 45 jours et maximale de 90 jours.

– La Rochelle : capitale européenne de la mer ! le sommet ministériel européen de la mer des 27 pays membres se réunira à l’Encan les 9 et 10 février prochains à la Rochelle autour du thème des gens et des métiers de la mer ,  du transport maritime etc……

–  prochain salon nautique : Düsseldorf du 22 au 30 janvier 

 – CINQUANTE ANS APRES…….., de grands travaux sont prévus aux Minimes . La ville de la Rochelle est propriétaire du port de plaisance des Minimes mais c’est à la Régie du Port d’en assurer la maintenance . 3,7 millions de travaux sont prévus : sanitaires du vieux port , de Marillac ; reconstruction des locaux associatifs du Lazaret (dont ceux de l’A P L R ) , création d’un ponton brise clapot sous la passerelle Mandella pour atténuer les effets de houle par gros temps et créer un  » village  » de loueurs de petits bateaux ……..

                                                                                           crédit photo René le Cavorzin