Comment naviguer sans combustible fossile ? ? ?. Réponse au grand Pavois ! ! !

Le Grand Pavois 2019 sous le signe de l’électrique

Cette année, le Grand Pavois de La Rochelle, salon incontournable de l’automne sur la côte atlantique, ouvre ses portes du 18 au 23 septembre. Six jours d’exposition pour découvrir des centaines de marques internationales, de nombreuses nouveautés… Et pour cette 47e édition, le salon met le cap sur les énergies alternatives.

Leader sur le marché des moteurs électriques, Torqeedo propose aux adeptes, des solutions électriques pour bateaux de toutes tailles, à voile ou à moteur. ©Torqeedo

Un espace sera réservé aux exposants présentant des produits, concepts, services et innovations énergies alternatives. L’objectif est de présenter les nouvelles solutions qui seront demain sur le marché. Il se composera de 2 espaces, un à terre (dans le hall Services) et un à flot (ponton 1). Au niveau des animations, une parade de bateaux électriques sera organisée, ainsi qu’une table-ronde avec des intervenants majeurs du secteur le jeudi 19 septembre à 11h au Club VIP.

– LE QUAD 44, bi motorisation électrique

La jeune entreprise californienne Quad Marine va présenter la maquette du Quad 44, un catamaran innovant, propulsé par une motorisation électrique et équipé de panneaux solaires. Avec ses 13,40 mètres de long et 8,53 mètres de large, le Quad 44 présente un habitacle surélevé, reposant sur deux flotteurs effilés, et se destine aussi bien à la plaisance de loisirs qu’à la plaisance professionnelle. Il est muni d’une bi-motorisation électrique et de batteries pour naviguer avec une autonomie estimée de 50 milles nautiques en charge complète. La surface des panneaux solaires (25 m2) apporte un supplément d’énergie.

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Le Quad 44 est un catamaran innovant, propulsé par une motorisation électrique et équipé de panneaux solaires.© Quad Marine

– LE BAGOU 7.0, catamaran électrique

Inspiré des multicoques de course au large moderne, Bagou Boats propose une nouvelle façon d’envisager le bateau pour des randonnées côtières. Les coques à étraves inversées permettent de naviguer avec une puissance de moteur limitée offrant de nombreuses possibilités de motorisations pouvant être utilisés par tous avec, ou sans permis. Présentation en avant-première au Grand Pavois La Rochelle.

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Le Bagou 7.0 sera présenté en avant-première lors du Grand Pavois cette année.© Bagou Boats

– LE TOFINOU 9.7, l’élégance jusqu’à l’électrique

Le Tofinou 9.7 allie modernité et classicisme. Il reprend l’identité du Tofinou mais l’implication de l’architecte Michele Molino dans la conception du bateau a donné à sa carène une forme racée et moderne, dont la poupe très large annonce de belles performances du bateau. Il sait s’adapter à tout type d’usage, comme de temps. Le moteur de ce bateau est de fabrication Torqeedo inboard d’une puissance équivalente à 30cv.

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Le Tofinou 9.7 allie modernité et classicisme.© Latitude 46

– LE GARCIA EXPLORATION 45, propulsion hybride pour le grand voyage

Garcia Yachts est l’un des premiers chantiers à mettre en œuvre la technologie hybride sur un bateau d’exploration. Cette solution a été réfléchie et élaborée en partenariat avec l’un des leaders du moteur électrique marin, OceanVolt. La technologie –  qui combine un moteur électrique puissant, un parc de batteries Lithium très performant et un groupe électrogène – permet de proposer un bateau limitant significativement les émissions polluantes. Lorsque le bateau marche à la voile, les batteries sont chargées par hydro-génération ainsi que via des panneaux solaires et une éolienne. En marche au moteur, la propulsion électrique fonctionne sur batteries.

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Garcia Yachts est l’un des premiers chantiers à mettre en oeuvre la technologie hybride sur un bateau d’exploration.© Garcia Yachts

– LE ZENPRO 420 ET 580, 100% électrique

Ces semi-rigides Naviwatt de 4,20 et 5,80 mètres 100% électrique sont équipés de moteur Torqeedo. Ils sont, en effet, idéaux pour les professionnels avec leurs autonomies, leurs vitesses, leurs carènes 100% recyclable, sans oublier leurs côtés esthétiques. Près de 10 passagers peuvent y être accueillis selon les modèles.

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Les semi-rigides Naviwatt de 4,20 et 5,80 mètres 100% électrique sont équipés de moteur Torqeedo. © Naviwatt

– LE SIPABOARDS DRIVE, SUP électriques

Il s’agit de Sup électriques slovènes dotés de moteur électrique. La particularité de la planche SipaBoard est d’être auto-gonflable et auto-propulsée grâce à un moteur électrique intégré dans la planche. La télécommande située sur la pagaie permet de contrôler votre paddle en toute sécurité.

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Il s’agit de Sup électriques slovènes dotés de moteur électrique. © SipaBoard

– TORQEEDO, les moteurs électriques

Leader sur le marché des moteurs électriques, Torqeedo propose aux adeptes, des solutions électriques pour bateaux de toutes tailles, à voile ou à moteur. La société propose le sail-drive le plus puissant du marché et le premier ensemble de propulsion hybride du monde de production industrielle avec gestion de l’énergie électrique à bord.

OCEANVOLT, motorisations électriques

Système intégré de motorisation électrique pour bateaux de 10 à 80 pieds en ligne d’arbre et saildrive. Le système comprend la motorisation et la gestion de l’énergie. La particularité du système est de pouvoir créer sa propre énergie grâce à l’hydrogénation lorsqu’il est sous voile.

Le salon en bref :

– Grand Pavois La Rochelle 2019 : 47ème édition du salon (crée en 1973)

– Six jours d’exposition, du mercredi 18 au lundi 23 septembre 2019 de 10h à 19h

– 800 marques internationales, 700 bateaux exposés sur 100.000 m2 d’exposition

– Plus de 250 nouveautés présentées chaque année et 85.000 visiteurs attendus

Retrouvez-nous également au Grand Pavois sur notre stand !

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