Conseil portuaire du 10 avril 2019

Conseil portuaire du 10 avril 2019

Compte rendu express – OJ : Comptes financiers 2018. Projet Tribord

Exercice 2018 (en k€) Recettes = Dépenses = 14 473 (+2%)

Recettes d’escale 542(+14%)

Forfaits mensuels 574 (+ 9%)

Recettes annuelles 9197 (+ 3%) dont une part d’optimisation du plan d’eau

Grutages en augmentation

Vente de carburant 1 553 (+ 26%)

Remises sur CA (pro) -109 (+13 %)

Dépenses

Achat de carburant 1 395 (+24%)

Dragages 1 135 (-12%) Pas de dragage des Tamaris plus onéreux

Communication, foires, publications, cadeaux, promotions : 206 k€ qui devraient être subventionnés par l’Aglo!

Personnel 3 235 (+ 6%)

Contribution économique territoriale 305 (+6%)

Taxes foncières 647

Redevance d’occupation du domaine public 1 375 (+26%)

Convention de mise à disposition du Domaine portuaire 541

Taxe de séjour 51

Impôts 180 (+23%)             (Total des contributions 3 099 k€)

Remarque 1 : Si le budget avait été établi en prenant en compte l’augmentation des recettes, l’augmentation des tarifs auraient pu être revue à la baisse, on aurait ainsi évité de payer des redevances indues et des impôts.

Remarque 2 : L’attitude des professionnels présents est indigne : Ils énoncent clairement qu’il faut faire payer les plaisanciers toujours plus, de façon à pouvoir investir en matériels qui ne profiteront qu’à leurs activités. Les professionnels représentent 20% des recettes annuelles, 30 % des escales et 40 % des manutentions. Soit 22% du total des recettes.

Remarque 3 : M Moquay nous remet une charte d’engagements en matière environnementale et de satisfaction des clients (voir annexe) La régie du port passe en ISO 9001 et « Port propre ».

Rappelons à cette occasion que la norme ISO 9001 a pour objectif la satisfaction des clients et non celle de son employeur.

Projet TRIBORD : Le projet prend corps, premiers déménagements en novembre 2019. Relogements définitifs en 2023.

 

JJ Coudray