Des nouvelles de la Golden Globe Race – Alerte rouge

VOIR TOUTES LES NEWS

JOUR 78

Jean-Luc Van Den Heede a 9 jours d’avance.
Gregor McGuckin et Abhilash Tomy se battent pour la 3e place à moins d’un 1 mille l’un de l’aut
Loïc Lepage revient dans la mêlée – En catégorie Chichester
Mark Sinclair fait un arrêt impromptu à Table Bay

Dateline 17.9.2018 – Les Sables d’Olonne
Jean-Luc Van Den Heede, âgé de 73 ans, continue de défier son âge et ses poursuivants malgré les meilleurs efforts des skippers de Golden Globe Race. Son avance s’est étendue à travers le sud de l’océan Indien, maintenant à plus de 9 jours sur le peloton. Le Français est désormais un système météorologique complet devant ses rivaux les plus proches. Il espère passer le cap Leeuwin, le deuxième des trois capes principaux le week-end prochain, et reste sur la bonne voie pour son arrêt obligatoire à Hobart lors du Drop Point BoatShed.com, prévu autour du 3 octobre.

Avant le départ des Sables d’Olonne, le 1er juillet dernier, les meilleures prévisions informatiques suggéraient que le vainqueur pourrait accomplir ce tour du monde en solitaire en moins de 200 jours. Et bien, d’après le tracker d’YB aujourd’hui, Matmut le Rustler 36 de Jean-Luc retournerait dans le port Vendéen dans 199 jours ! Cela en se basant sur sa moyenne de 5,3 noeuds sur les dernières 24 heures, ce qui est optimiste, mais avec ce septuagénaire, tout semble possible. Jusqu’à aujourd’hui, la pire chose avait été la perte d’une de ses chaussures “croc” – tombée à l’eau la semaine dernière, mais aujourd’hui, Van Den Heede a annoncé sa première casse. « La manille de la drisse de la trinquette s’est défaite. J’ai dû monter au mât à la deuxième barre de flèche pour réparer – je suis trop vieux pour le faire!” Il a admit.

À 1100 milles derrière, le Néerlandais Mark Slats, deuxième aux commandes de son Rustler 36 Ohpen Maverick, a encore perdu 300 milles sur son rival Matmut la semaine dernière. Il a fait part de ses inquiétudes quant à l’état de ses drisses car, sans système d’enrouleur de voile, le changement constant des voiles provoque un frottement considérable. Un autre inconvénient est la nécessité de faire glisser les voiles vers le bas pour les affaler, ce qui rend l’intérieur du bateau à la fois humide et froid. Le combat pour la troisième place est beaucoup plus intense. Le tracker ce matin à 08h00 indique que l’Irlandais n’a plus que 8 milles d’avance sur le voilier indien d’Abhilash Tomy, une réplique moderne de Suhaili de Sir Robin Knox-JohnstonThuriya est la pochette surprise de ce 50ème anniversaire de la course originale du Sunday Times Golden Globe. Même Sir Robin avait prédit qu’il serait lent par rapport aux bateaux de production mais le v oilier et son skipper se révèlent exceptionnellement rapides dans l’Océan Austral, après être passé de la 10ème à la 3ème place depuis le Cap de Bonne-Espérance.

Tomy et McGuckin sont maintenant en contact avec la VHF et échangent constamment avec une rivalité qui n’a d’égal que celle entre le Tradewind 35 Puffin de l’Américain-Hongrois Istvan Kopar, et Asteria, le Gaia 36 du Finlandais Tapio Lehtinen. Aujourd’hui, ils sont à 37 milles l’un de l’autre, disputant la 7e place. Kopar est toujours en proie à des problèmes de régulateur d’allure et dans un rapport publié hier, il a ajouté: «Une bourrasque de 50 nds a déchiré mon foc et réduit mon seul pavillon américain en lambeaux pendant la nuit»

L’Estonien Uku Randmaa a également participé à la bataille. Il a rapporté «30-50 nds. DERNIÈRE 24H. Pas de belles conditions pour naviguer ce week-end.” Et lors de son appel sécuritaire à la Direction de course, a ajouté que son Rustler 36 One and All avait été frappé par une grosse vague qui avait fait éclater sa casquette en épais tissu et tordu l’armature en métal.

Mercredi dernier, le Français Loïc Lepage a quitté le Cap en catégorie Chichester suite à un arrêt forcé pour réparer sa radio BLU et ravitailler en eau douce son Nicholson 32 Laaland. Ces derniers temps, cette région d’Afrique a connu de graves pénuries d’eau, mais la marina a bénéficié d’une autorisation spéciale pour pouvoir ouvrir les vannes et permettre à Lepage de remplir ses réserves d’eau potable. Il a fait un départ parfait en traversant le courant Agulhas à son point le plus étroit puis a bénéficié de trois jours de courant Est avant de plonger vers les latitudes des 40èmes rugissant.

Ce n’est pas le cas avec l’australien Mark Sinclair, qui a fait un arrêt impromptu à Table Bay jeudi pour déposer ses pellicules et ce qui semble avoir été un pèlerinage du lieu de naissance de son Lello 34 CoconutSinclair a rencontré trois autres propriétaires de Lello, qui ont récupéré son colis et ont écouté ses anecdotes. Riaan Smit a déclaré: «Il était de bonne humeur – avec Coconut – et comme s’il venait de sortir faire sa balade du dimanche après-midi.»

Sinclair a peut-être été attiré par le paysage et les montagnes en décidant de faire le tour du Cap en continuant sur la côte est, malgré la promesse de vents légers et celle de devoir traverser le courant au point le plus large. Ce matin, Coconut, qui avait franchit le Cap de Bonne-Espérance en 9ème position vendredi dernier, était toujours en train de longer la côte à 1,4 milles au sud de Cape Seal et de se diriger vers Port Elizabeth. «Nous nous demandons s’il convient d’inaugurer une nouvelle catégorie « Hiscocks » pour Mark qui reflète sa passion de naviguer à travers le monde. J’espère qu’il rejoindra bientôt de nouveau la flotte GGR !” Nous dit Don McIntyre.

DERNIERS POSTS Àt 08:00 UTC 17.9.18

  1. Jean- Luc VDH (FRA)Rustler 36 Matmut
  2. Mark Slats (NED)Rustler 36 Ohpen Maverick
  3. Gregor McGuckin (IRE) Biscay 36 Hanley Energy Endurance
  4. Abhilash Tomy (IND) Suhaili replica Thuriya
  5. Uku Randmaa (EST) Rustler 36 One and All
  6. Susie Goodall (GBR) Rustler 36 DHL Starlight
  7. Istvan Kopar (USA) Tradewind 35 Puffin
  8. Tapio Lehtinen (FIN) Gaia 36 Asteria
  9. Igor Zaretskiy (RUS) Endurance 35 Esmeralda
  10. Mark Sinclair (Aus) Lello 34 Coconut

CHICHESTER CLASS

  1. Loïc Lepage (FRA) Nicholson 32 Laaland

RETIRED

  1. Ertan Beskardes (GBR) Rustler 36 Lazy Otter
  2. Kevin Farebrother (AUS) Tradewind 35 Sagarmatha
  3. Nabil Amra (PAL) Biscay 36 Liberty II
  4. Antoine Cousot (FRA) Biscay 36 Métier Intérim
  5. Philippe Péché (FRA) Rustler 36 PRB
  6. Are Wiig (NOR) OE 32 Olleanna
  7. Francesco Cappelletti (ITA) Endurance 35 007