Flash-infos

– Eolien en mer au large d’Oléron : la commission nationale du débat public accepte de financer un expert sur l’évolution de la technologie d’implantation de l’éolien en mer .

– Des bouées connectées, créées par la société E T M de Gujan-Mestra , consistent à mutualiser les systèmes d’amarrages ou corps-morts et les places de ports par une application mobile permettant de situer les places libres.

– La Pallice : Grand Port Maritime zéro carbone ! S’il n’est pas possible d’intervenir sur les cargos en escale , tout est fait à terre pour réduire les émissions de carbone : covoiturage pour le personnel , voitures de service hybrides etc….Les prochains travaux d’amélioration du port de plaisance vont aussi dans ce sens : nouvel élévateur de 10 tonnes : électrique , rénovation des locaux associatifs et des blocs sanitaires dans ce même esprit ……..

– Grand Port Maritime : le viaduc reliant les terre-pleins terrestres du port de commerce au môle d’escale va bénéficier d’importants travaux de rénovation . Agé de 88 ans ,long de 1.120 mètres , il présente quelques signes de  » fragilité  » . Du temps où le port était géré par la chambre de commerce et d’industrie de la Rochelle et où tous les accès  étaient libres , il fut le théâtre de mémorables et fructueuses parties de pêche et de longues flâneries avant d’ atteindre le restaurant du môle d’escale .