Innovation sur les pontons . . . .

Port Camargue se dote d’un système connecté unique pour diminuer les consommations énergétiques

 

Dominique Demouy

Avec ses 160 hectares, 18 kilomètres de quais et 5 000 anneaux, Port Camargue est le 1er port de plaisance d’Europe et le 2e au monde. Le port de plaisance continue d’innover en terme d’environnement et annonce l’installation d’un réseau Smart Grid d’essai unique destiné à réduire et contrôler les consommations énergétiques de ses usagers et à leur proposer de nouveaux services.

Grâce à une borne intelligente et à des capteurs embarqués, cette solution pourra remonter la consommation de chaque bateau et en assurer le monitoring centralisé auprès de la Capitainerie. Ce maillage technologique permettra à termes de développer de nouvelles offres de services et solutions telles que la présence d’eau dans la cale, la charge des batteries, l’humidité, la température ou la détection d’intrusions. Ces informations seront transmises en temps réel à chaque usager via une application smartphone et pourront être remontées à la capitainerie. Le système fonctionne sur un réseau de communication interne et autonome utilisant la technologie WATTLET CPL Longue Portée – Courant Porteur en Ligne – (1000 points de contrôle).

Les phases de tests sur une vingtaine de bornes ont commencé début novembre 2018 avant d’élargir la zone de couverture courant 2019 pour un pilote à grande échelle. L’objectif est de réduire les consommations d’électricité et d’eau de 10 à 20% dès les premières années.