Pas de Grand Pavois cette année !

Faute de dérogation à la jauge des 5.000 visiteurs, le Grand Pavois de la Rochelle est annulé

La 48e édition du Grand Pavois de La Rochelle n’aura pas lieu. Les organisateurs du salon nautique viennent d’annoncer son annulation, à un mois de l’événement. Ils avaient demandé une dérogation préfectorale à la jauge des 5.000 visiteurs, qui a été refusée.

Grand Pavois- Port des Minimes - La Rochelle
Grand Pavois- Port des Minimes – La Rochelle© Gilles Delacuvellerie – Grand Pavois

L’édition 2020 du Grand Pavois n’aura pas lieu, annoncent les organisateurs du salon nautique géant de La Rochelle ce mercredi 26 août par communiqué, « pour les raisons et les conséquences liées à l’épidémie de Covid-19. » 

Le 48e Grand Pavois de La Rochelle devait se tenir du 29 septembre au 4 octobre prochain.

Une jauge de 5.000 personnes trop restrictive

En raison de l’épidémie de coronavirus, les grands événements ne peuvent pas rassembler plus de 5.000 visiteurs en France, selon un décret adopté par le Premier ministre le 13 août dernier.

Nous avons sur site, en moyenne, déjà 2 500 exposants, personnels et prestataires de l’organisation présents. Une jauge à 5 000 personnes nous laisserait la possibilité d’accueillir 2 500 visiteurs à l’instant T, tout en rappelant que nous sommes un événement qui compte en moyenne, près de 80 000 visiteurs en six jours…

Alain Pochon, président de l’association Grand Pavois Organisation

Comme le salon nautique rassemblait déjà 2.500 exposants, les organisateurs ont demandé une dérogation (du même type que celle accordée au Puy du Fou pour ses spectacles).

Mais la préfecture a refusé, « contraignant le conseil d’administration de Grand Pavois organisation ce mercredi 26 août 2020 à 15h30 d’annuler cette 48e édition », selon le communiqué des organisateurs.