Pour ne rien rater !

Grand Pavois de La Rochelle : tout ce qu’il faut savoir sur la 47e édition du salon nautique

Publié le par Philippe Baroux.
Grand Pavois de La Rochelle : tout ce qu’il faut savoir sur la 47e édition du salon nautique
Ce mardi matin, les derniers préparatifs de la grande fête nautique qui se poursuit jusqu’à lundi.

Xavier Léoty

Le célèbre salon nautique de La Rochelle ouvre ses portes ce mercredi. 800 exposants et 750 bateaux sont annoncés. Quelques temps forts à ne pas manquer.

Ils se jetteront dans le grand bain de la 47e édition dès ce mercredi matin. À partir de 10 heures, les premiers visiteurs se présenteront à l’une des deux entrées du Grand Pavois, le salon nautique de La Rochelle. Au port de plaisance, 800 exposants les attendent jusqu’au 23 septembre, pour une édition riche de ses temps forts dont nous présentons ici quelques repères.

>> Grand Pavois de La Rochelle : découvrez notre supplément

1. La première navigation de « Damien »

« Damien » ? Un mythe d’une dizaine de mètres de longueur. L’un des voiliers parmi les plus connus des années 70 dont la légende est venue jusqu’à nous, racontée par la plume de l’un de ses deux co-skippers, Gérard Janichon. Longtemps tombé dans l’oubli, « Damien » a été restauré. On le croyait perdu jusqu’à ce qu’il soit présenté, en ruines, au Grand Pavois 2012. Il est revenu depuis à chaque édition du salon, et le voici, remis à neuf, qui fera son entrée non sur remorque comme lors des huit précédentes éditions, mais à flot. Temps fort de ce mercredi d’ouverture, à 16 h 30.

"Damien" a été remis à l'eau le 17 juin dernier.
« Damien » a été remis à l’eau le 17 juin dernier.

Crédit photo : Xavier Léoty

2. Un parfum de Caraïbes

Sitôt entré dans le salon, le visiteur partira en voyage aux Antilles là où autrefois il cherchait ses marques sur le terre-plein, entre les exposants d’embarcations légères. L’archipel de la Guadeloupe, et tout particulièrement son île de Marie-Galante sont mis en avant sous un hall raccordé à l’entrée principale. L’occasion aussi pour Grand Pavois Organisation de faire la promotion de son Rallye des îles du soleil, transat ouverte aux plaisanciers.

3. Belles rencontres au ponton événement

Pas de Grand Pavois sans belles rencontres. Celle avec Francis Tolan promet d’être chargée d’émotion. Voici un plaisancier qui a décidé de partir en solitaire autour du monde. Seul ou presque. Car Navy, son chat, l’accompagnait. Le cancer dont souffrait Francis était aussi du voyage, contraignant le marin à plusieurs escales médicales. Mais il avait décidé d’embarquer, coûte que coûte, persuadé que sa rémission du cancer n’en serait que meilleure. Bien lui en a pris, il est guéri. Francis Tolan vient le dire et apporter son soutien à la Ligue 64 contre le cancer. Un message d’espoir.

4. Du plus petit au plus grand des navires exposés

750 bateaux présents au salon, dont 80 nouveautés, dans une large diversité de l’offre. Du plus petit, le « Pabouk », 2,6 mètres de longueur, au plus grand, l’Amel 60, monocoque de 19 mètres, la nouveauté du célèbre chantier de Périgny.

Sud Ouest

Pratique

47e Grand Pavois, du mercredi 18 au lundi 23 septembre. De 10 à 19 heures, bassin de plaisance des Minimes, La Rochelle. Plein tarif : 13 €. Tarif réduit : 8 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Derniers préparatifs ce mardi matin avant l’ouverture du salon