R M sauvé………….

Agglo de La Rochelle : Grand Large Yachting reprend Fora Marine

Agglo de La Rochelle : Grand Large Yachting reprend Fora Marine
L’entreprise de Périgny, Fora Marine, reprise ce jeudi par le groupe Grand Large Yachting

Romuald Augé

Le groupe nautique normand reprend la société Fora Marine et sa marque, les voiliers RM, à Périgny dans l’agglomération rochelaise.

À Tourlaville, près de Cherbourg, c’est l’effervescence à la direction du groupe Grand Large Yachting. Le PDG Stephan Constance est en comité exécutif et le service communication met en forme un communiqué. Il y sera sûrement question de la reprise de l’entreprise nautique de Périgny Fora Marine (marque RM) entérinée ce mercredi à la barre du tribunal de commerce de Bordeaux.

Rappelons que deux dossiers avaient été présentés au juge le 5 février, qui avait mis sa décision en délibéré. L’un porté par deux associés, Stéphane Olevier, client du chantier et PDG de V-Motech, au côté de l’actuel directeur commercial de Fora Marine, Maxime Vedrenne. Le second dossier avait été déposé par le groupe Grand Large Yachting, une entreprise fondée en 2003 par deux camarades de promotion de Centrale Lyon, Xavier Desmaret et Stephan Constance, et dont la croissance s’inscrit à plus de 35% par an. Un ensemble qui dénombre donc 13 sociétés aujourd’hui et approche avec l’arrivée de la cinquantaine de salariés de Fora Marine un périmètre de 500 à 550 personnes.

On ne sait rien encore des modalités de la reprise de Fora Marine qui, placée en redressement judiciaire fin décembre, échappe de fait à la liquidation. Ce que permet en revanche la décision du juge bordelais, c’est de doter Grand Large Yachting d’une nouvelle marque renommée sur les marchés de niche.

Sud-Ouest  Ph.Baroux