Rendez-vous aux Sables

Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance : demandez le programme !

Lors de l’édition 2018 à La Rochelle, qui avait réuni plus de 450 acteurs du nautisme et de la plaisance.
Lors de l’édition 2018 à La Rochelle, qui avait réuni plus de 450 acteurs du nautisme et de la plaisance. |

La deuxième édition des Assises Nationales du Nautisme et de la plaisance aura lieu les mardi 2 et mercredi 3 avril au Centre des Congrès « Les Atlantes », aux Sables d’Olonne. Il est temps de vous y inscrire pour venir échanger et débattre de l’avenir de la filière, en compagnie de tous les acteurs du secteur.

Organisées par le groupe Ouest-France et Voiles et Voiliers, le marin et le chasse-marée en partenariat avec la Confédération nationale du nautisme et de la plaisance présidée par Yves Lyon-Caen, ces deuxièmes Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance vont rassembler de très nombreux acteurs du secteur ainsi que des responsables politiques, des décideurs, des journalistes, des élus…

Objectif : identifier ensemble les atouts et forces du secteur, cerner ses grandes problématiques et préparer son avenir. Le programme est dense et s’annonce au moins aussi passionnant que celui de l’an dernier à La Rochelle, où plus de 450 participants et intervenants avaient fait de la première édition un réel succès.

Un programme dense et passionnant

Yves Lyon-Caen, Président de la Confédération nationale du nautisme et de la plaisance, ouvrira ces Assises par la présentation d’une étude sur le poids économique du nautisme en France. Parmi les personnalités politiques, Yannick Auvinet, Président du Conseil départemental de la Vendée et Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne et Président des Sables d’Olonne Agglomération, seront les premiers intervenants d’une table ronde consacrée au rôle et à l’action des collectivités locales pour le développement du nautisme et de la plaisance. Leur expertise sera précieuse, leur ville et leur département jouant un rôle moteur dans ce secteur, et pas seulement parce que c’est depuis leurs territoires que sont organisés entre autres le Vendée Globe ou la Golden Globe Race.

Yves Lyon-Caen sera un des grands intervenants. | DR – ANNP

Tables rondes et ateliers thématiques

Des tables rondes thématiques en séance plénière et des ateliers en plus petit comité sont proposés tout au long de ces deux journées. Au programme, on retrouve des thèmes comme l’économie de la compétition, les métiers de demain, la sécurité des entreprises implantées sur le domaine public, l’impact de la digitalisation sur les services et loisirs nautiques, les comportements des nouvelles générations de consommateurs du nautisme et de la plaisance, le respect de la vie des Aires Marines Protégées, les nouveaux modes de propulsion, les enjeux de réduction de l’empreinte écologique du nautisme via l’innovation…

Des personnalités aussi reconnues que Jean Kerhoas, vice-président de la Confédération du nautisme et de la plaisance, Jean Kiffer, président de la Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer ou encore Serge Pallarès, président de la Fédération française des ports de plaisance, mais aussi de nombreux autres professionnels de la filière seront parmi les grands intervenants de ces deuxièmes Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance.

Retrouvez le programme complet et tous les intervenants ici.

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer ici.

Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance : demandez le programme !