Futur batiment LAZARET

Réunion d’information du 18 juin 2023

 

Les futurs locaux ont peu évolué depuis la dernière présentation. Ils abriteront les 3 associations actuellement résidentes dans le local : Aunis Voile, Yakapartir, APLR.

Les modifications à la marge demandées ont été effectuées. La ville ayant opté pour une autonomie de traitement des eaux pluviales le bâtiment est cerné sur 3 cotés par de jolis coins de terre végétalisés chargés de recueillir les eaux de pluie.

Les bureaux des associations sont situés au premier étage, celui de l’APLR occupant le coin Nord-Est, notre secrétaire ne devrait pas souffrir de la chaleur, cependant, il faudra penser à rafraîchir les occupants du bureau situé au sud-ouest.

En fait ce bâtiment s’auto régulera thermiquement grâce aux dernières techniques en vogue et à son orientation idéale.

Cette merveille sera mise à la disposition des heureux bénéficiaires après le Grand Pavois 2024.

Il est utile de rappeler que les associations n’ont rien demandé, que seul les toilettes visiteurs étaient à reprendre, et que tout aurait pu continuer avec le bâtiment historique dans le meilleur des mondes.

Phase transitoire : Le hangar en bois situé à côté du bâtiment actuel a été vidé et servira d’entrepôt aux associations ainsi que de salle de formations pratiques. Les clés nous seront données prochainement.

Pour les cours théoriques et les réunions il faudra jongler avec les salles des capitaineries.

La capitainerie principale a 2 salles de réunion utilisables le Week end, la capitainerie du bassin des chalutiers une salle utilisable en semaine.

Bien entendu cela se fera sur réservation ; il faudra également régler les problèmes d’accès à ces locaux.

Le bureau sera situé dans un baraquement de chantier de 6 m par 2.5 m localisé à côté des sanitaires Lazaret.

Le déménagement commence immédiatement, la démolition commencera dès la fin du Grand Pavois 2023, l’emménagement devrait avoir lieu après le Grand Pavois 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons reçu ce message du chargé d’affairequi suit  la reconstruction du batiment LAZARET:

 

« Nous revenons vers vous pour vous faire part du cabinet d’architecte retenu pour la réhabilitation du bâtiment Lazaret.

Les 4 cabinets d’architecture retenus à l’issue de la 1ère phase ont été auditionné par une commission technique sur la base de leur projet respectif.

 

Après analyse, celui du cabinet ABP Architectes a été retenu. La commission d’appel d’offre du port l’a ensuite validé puis la décision fut entérinée par le conseil d’administration du Port de plaisance le 14 décembre 2022,

 

Basé sur vos besoins émis lors des réunions de concertation, ce projet est celui répondant le mieux à nos attentes, d’un point de vue fonctionnel et environnemental. Vous pourrez retrouver ces spécificités en pièce-jointe.

 

Si les grands principes d’aménagement – comme la compacité du bâtiment – et les fonctionnalités peuvent être considérées comme acquises, la configuration de l’enveloppe pourra elle encore évoluer entre cette première proposition et le projet définitif, soit après échange avec les services instructeurs du permis de construire, soit pour intégrer des améliorations souhaitées. »

 

Rappelons que ce batiment doit acceuillir :

Les sanitaires du port

Un  toilettes public

Une vaste salle de réunion d’environ 70 places

Des lieux de stockage de matériel

Les bureaux des 3 associations Aunis voile, Yakapartir et bien sur APLR, ainsi qu’une salle de cours et des sanitaires.

Les travaux sont prévus commencer dès la fin du GP 2023.