Pêche de loisir à l’APLR

 

 

 

 

Création d’une activité  Pêche

 

Ce début d’année est particulièrement chargé d’événements, car des pêcheurs compétiteurs en nombre ont souhaité s’orienter vers la pêche de loisir en adhérant à notre association où ils ont été très bien accueillis sachant qu’ils auront à coeur de respecter les principes des activités APLR:

Sécurité, Responsabilité, Convivialité

Un   groupe de pilotage a été  constitué ayant pour objectif  de proposer  des  sorties  conviviales.

Afin de composer avec tous, nous invitons quelques adhérents volontaires à venir renforcer notre équipe, la finalité étant de partager nos connaissances avec l’ensemble des pêcheurs, de continuer à développer les cours de pêche, ces derniers, dispensés déjà depuis plus d’un an sont très fréquentés et seront complétés prochainement par des ateliers spécifiques.

 

Une programmation des cours a été établie,  toutes les informations sont consultables sur notre site.

 

Nous allons faire le point sur notre flottille, mais nous savons déjà qu’elle sera suffisante pour prévoir des sorties côtières dans un premier temps, puis hauturières sur épaves par la suite.

La mise en place d’une grille d’auto évaluation va permettre d’établir les compétences de chacun pour un meilleur partage des expériences et de proposer des sorties thématiques avec une mixité pêcheurs débutants/expérimentés, d’autres sorties seront proposées en semaine suivant les conditions du jour :

Marées, météo, saison…

 

Déroulement d’une sortie Pêche 

Briefing   à 8h    avec café /viennoiseries…   Devant notre local

Départ individuel à partir de 8h 30

Retour de pêche  à partir de 17h

Partage du  poisson à bord

Débriefing   de la journée, échanges entre pêcheurs, pot de l’amitié.

 

Un défraiement des skippers  correspondant aux types de sorties  envisagées, est prévu.

 

Manifestation nautiques

Nous nous engageons également à participer aux manifestations nautiques :  Grand pavois, Grand Pavois Fishing

Fête du Nautisme….

 

Permanence hebdomadaire

Elle est prévue le samedi matin pour informer les adhérents sur toutes les activités et les projets de la section pêche

 

 

Les Formations:

 

Atelier Pêche tous poissons

Il s’agit d’une technique de Pêche au fond, le bateau ancré    appelée « pêche à soutenir ».

Ce cours va vous permettre de découvrir ou bien de vous perfectionner à la pratique de cette technique de pêche aux appâts naturels après amorçage, nous vous présentons les différents montages afin de cibler les espèces recherchées, ainsi que les périodes favorables en fonction des saisons, des courants de marée ainsi que  la nature des fonds.

Une  autre session pratique est également prévue au programme, elle vient compléter cet atelier au cours duquel vous apprendrez  à réaliser vos propres montages tous poissons.

 

Atelier Pêche à la traîne

Ce cours vous permettra, soit de découvrir ou bien d’enrichir vos  connaissances  sur cette  pratique  aussi bien adaptée aux voiliers qu’aux bateaux moteur, qu’elle soit côtière, de  fond ou hauturière. Tous les sujets sont abordés, le matériel employé, les différentes lignes de traîne, ainsi que les zones de pêche suivant les espèces recherchées.

 

Atelier Pêche aux leurres

Cette pratique particulière aux leurres souples ou durs,  s’effectue en dérive avec le courant, qu’il s’agisse d’une pêche en surface entre deux eaux  ou bien au fond. Pour  bien  comprendre cette technique, nous vous  ferons  découvrir  les sens et la vie des poissons attirés  par ces leurres.

Nous  passons en revue le matériel adapté les différents types de leurres utilisés avec  l’animation  correspondante  de ces derniers. Cet atelier traite également  la pêche hauturière sur épaves.

 

Atelier Pêche des céphalopodes

Pour  pêcher la seiche, nous vous proposons tout d’abord d’étudier son mode de vie, sa reproduction ainsi que sa longévité, dotée d’un mimétisme exceptionnel  vous  découvrirez  ses  dons de camouflage  afin d’échapper à ses prédateurs. L’animation de leurres particuliers avec ou sans appâts est à la portée de tout  débutant.

 

Atelier Pêche au large

Le thon rouge est un grand migrateur, il est présent sur nos côtes depuis quelques années, sa pêche est très règlementée, il est indispensable d’avoir les autorisations nécessaires et de bien respecter les périodes de prises.

Nous exposons les cannes et moulinets destinés à la capture de ces spécimens que l’on attire grâce à un amorçage nommé   Broumé, nous soulignons  votre attention sur  toutes les précautions  concernant  la pêche au gros, elle concerne également celle du requin pour laquelle le matériel est similaire, ainsi que la classification hauturière.

 

Atelier  Equipement de bord

Ce  cours s’adresse  aux skippers débutants, voici le programme de cet atelier de formation:

–   Equipement du bateau, mouillage, dispositif d’amorçage

–   Le point sur  l’électronique embarquée

–   La maîtrise de la navigation avec les combinés sondeurs

–  Utilisation des tablettes et  smartphones

–  Présentation des différentes cartographies

–  Echange sur les problèmes rencontrés à bord.

A l’issue de cette formation et après quelques sorties  pêche  les skippers auront  les connaissances nécessaires pour analyser  et  optimiser  les prospections  des différentes zones de pêche.

 

 

lien utile: http://mieuxpecher.com/