L’Activité Pêche de Loisir a atteint son régime de croisière:
Nous vous proposons différentes formations animées par des moniteurs Fédéraux:
Des cours théoriques sur les différentes techniques
Des ateliers pratiques de montage
Des sorties conviviales thématiques avec une mixité pêcheurs débutants/expérimentés, d’autres sorties seront proposées en semaine suivant les conditions du jour et toujours respectant les principes des activités APLR:
Sécurité, Responsabilité, Convivialité
Des programmation des cours sont établies, toutes les informations sont consultables sur notre site: agenda et Bourse des équipiers.
Notre flottille est constituée, Elle est suffisante pour prévoir des sorties côtières dans un premier temps, puis hauturières sur épaves par la suite.
La mise en place d’une grille d’auto évaluation va permettre d’établir les compétences de chacun pour un meilleur partage des expériences et de proposer des sorties
Marées, météo, saison…
Déroulement d’une sortie Pêche
Briefing à 8h avec café /viennoiseries… Devant notre local
Départ individuel à partir de 8h 30
Retour de pêche à partir de 17h
Partage du poisson à bord
Débriefing de la journée, échanges entre pêcheurs, pot de l’amitié.
Un défraiement des skippers correspondant aux types de sorties envisagées, est prévu.
Manifestation nautiques
Nous participons aux manifestations nautiques : Grand pavois, Grand Pavois Fishing
Fête du Nautisme….
Permanence hebdomadaire
Elle est prévue le samedi matin pour informer les adhérents sur toutes les activités et les projets de la section pêche
Les Formations:
Atelier Pêche tous poissons
Il s’agit d’une technique de Pêche au fond, le bateau ancré appelée « pêche à soutenir ».
Ce cours va vous permettre de découvrir ou bien de vous perfectionner à la pratique de cette technique de pêche aux appâts naturels après amorçage, nous vous présentons les différents montages afin de cibler les espèces recherchées, ainsi que les périodes favorables en fonction des saisons, des courants de marée ainsi que la nature des fonds.
Une autre session pratique est également prévue au programme, elle vient compléter cet atelier au cours duquel vous apprendrez à réaliser vos propres montages tous poissons.
Atelier Pêche à la traîne
Ce cours vous permettra, soit de découvrir ou bien d’enrichir vos connaissances sur cette pratique aussi bien adaptée aux voiliers qu’aux bateaux moteur, qu’elle soit côtière, de fond ou hauturière. Tous les sujets sont abordés, le matériel employé, les différentes lignes de traîne, ainsi que les zones de pêche suivant les espèces recherchées.
Atelier Pêche aux leurres
Cette pratique particulière aux leurres souples ou durs, s’effectue en dérive avec le courant, qu’il s’agisse d’une pêche en surface entre deux eaux ou bien au fond. Pour bien comprendre cette technique, nous vous ferons découvrir les sens et la vie des poissons attirés par ces leurres.
Nous passons en revue le matériel adapté les différents types de leurres utilisés avec l’animation correspondante de ces derniers. Cet atelier traite également la pêche hauturière sur épaves.
Atelier Pêche des céphalopodes
Pour pêcher la seiche, nous vous proposons tout d’abord d’étudier son mode de vie, sa reproduction ainsi que sa longévité, dotée d’un mimétisme exceptionnel vous découvrirez ses dons de camouflage afin d’échapper à ses prédateurs. L’animation de leurres particuliers avec ou sans appâts est à la portée de tout débutant.
Atelier Pêche au large
Le thon rouge est un grand migrateur, il est présent sur nos côtes depuis quelques années, sa pêche est très règlementée, il est indispensable d’avoir les autorisations nécessaires et de bien respecter les périodes de prises.
Nous exposons les cannes et moulinets destinés à la capture de ces spécimens que l’on attire grâce à un amorçage nommé Broumé, nous soulignons votre attention sur toutes les précautions concernant la pêche au gros, elle concerne également celle du requin pour laquelle le matériel est similaire, ainsi que la classification hauturière.
Atelier Equipement de bord
Ce cours s’adresse aux skippers débutants, voici le programme de cet atelier de formation:
– Equipement du bateau, mouillage, dispositif d’amorçage
– Le point sur l’électronique embarquée
– La maîtrise de la navigation avec les combinés sondeurs
– Utilisation des tablettes et smartphones
– Présentation des différentes cartographies
– Echange sur les problèmes rencontrés à bord.
A l’issue de cette formation et après quelques sorties pêche les skippers auront les connaissances nécessaires pour analyser et optimiser les prospections des différentes zones de pêche.
Précautions particulières à la pêche:
Quelques pièges supplémentaires guettent le marin pêcheur:
Cela pique
Cela mord
Cela râpe (Photo roussette à venir)
Ceux là contrôlent (Maille, marquage, quantité, bagage, raie brunette)
lien utile: http://mieuxpecher.com/