Champ éolien d’Oléron Campagne de dérisquage

  1. INTRODUCTION
    Dans le cadre de la décision ministérielle du 27 juillet 2022 consécutive au débat public portant sur les projets d’éoliennes en mer en Atlantique et leur raccordement, la Ministre de la Transition Énergétique a identifié en mer au large d’Oléron, une zone en vue d’une procédure de mise en concurrence pour un premier parc éolien en mer (aussi appelé AO7), une zone de procédure de mise en concurrence ultérieure pour un second parc éolien en mer, et une zone pour l’installation de leurs ouvrages de raccordement.
    Dans le cadre de ce projet, RTE a mandaté l’entreprise setec énergie environnement, bureau d’études et de conseils pour les projets en milieu marin, afin de réaliser une campagne d’études de la qualité des sédiments et des habitats benthiques dans ces zones susceptibles d’accueillir des éoliennes en mer ainsi que leurs ouvrages de raccordement, notamment le poste électrique en mer et la liaison sous-marine.
    Le présent document correspond à une demande d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public maritime (DPM) pour les campagnes en mer, dans la zone de raccordement au sein de l’aire d’étude identifiée dans la décision ministérielle du 27 juillet 2022.
    Précisément, l’objet de cette demande concerne la campagne d’étude de dérisquage « Qualité des
    sédiments » et « Habitats benthiques » (appelées également « investigations ») au sein du corridor de raccordement dans le DPM. Les opérations consisteront en un déploiement d’une benne et la réalisation de carottages via un carottier boite (pénétrant le sédiment).
    La campagne ici présentée pour les habitats benthiques est prévue en complément de la campagne
    d’inspection visuelle autorisée par arrêté N° 0-16537-2023 du 7 juillet 2023 et prévue à l’été 2023.
  1. MOYENS NAUTIQUES
    La campagne d’étude de la qualité des sédiments et des habitats benthiques sera réalisée avec le navire Minibex de la société SAAS (Ship As A Service) Offshore SAS.
    Ce navire hauturier armé en 1ère catégorie présente l’équipement nécessaire en termes de navigation, de sécurité et d’équipements techniques pour la réalisation de la mission. Il possède un pavillon français.
    Ce bateau se positionne en positionnement dynamique (DP) et n’a pas besoin de mouiller ses ancres durant les prélèvements. Par conséquent, il n’y aura pas d’emprise sur le sol des moyens nautiques. Le système DP est géré par des centrales inertielles, des systèmes de géolocalisation par satellites (GNSS : Global Navigation Satellite System) et des corrections permettant d’alimenter le système central qui commande aux divers moteurs du navire, lui permettant de conserver sa position fixe sans mouiller. Le navire présente une longueur de 30 m et une largeur de 7 m pour un tirant d’eau de 2.5 m.
  2. . PLANNING DES TRAVAUX
  3. Sous réserves des conditions météo-océanographiques, il est prévu de réaliser les deux campagnes en même temps, durant la semaine 33 (tableau suivant). Les prélèvements seront réalisés en 24/24