Conseil Portuaire du 7 avril 2020

Elections des représentants du Comité Local des Usagers Permanents du Port

La totalité des résultats est consultable sur le site du port, rubrique « Actualités »

 

En dépit d’une faible participation générale, vos candidats ont été élus :

Titulaires : JJ Coudray, F Bertout, B Jenner

Suppléants : JM Durce, P Gire, F Chabeau (Notre collègue et ami du CNLR)

Soyez-en remerciés.

Ces six élus seront nommés prochainement représentants des plaisanciers au Conseil Portuaire par arrêté du Maire.

Rappelons que notre Président A Garcia a été nommé membre du Conseil d’Administration du port.

Dans l’attente de la parution de l’arrêté municipal, c’est l’ancien Conseil Portuaire qui s’est réuni autour des écrans le 7 avril pour examiner les comptes de l’année 2020.

 

Conseil Portuaire du 7 avril

L’intégralité des documents fournis est consultable au bureau de l’association.

Compte rendu annuel d’activité (exercice 2020) par B Moquay, directeur.

 

En dépit de la crise sanitaire qui a impacté le programme initial, un certain nombre de dossiers ont pu être menés à terme ou avancer : Acquisition ou réalisation de nouveaux équipements, réalisation de travaux d’aménagement ou rénovation dont la seconde phase de la campagne triennale de pose d’anodes.

Les capacités du port actuelles :

Bassin des Minimes :                                     4278 postes annuels + 275 postes visiteurs

Vieux port :        Havre d’échouage :         121 postes annuels + 12 postes visiteurs

Bassin à flot :                     117 postes annuels

Ancien Bassin des chalutiers :                    74 postes annuels + 38 postes visiteurs

Avant-port :                                                       3 postes annuels + 1 poste visiteurs

Total :                                  4593 postes annuels + 326 postes visiteurs soit 4919 postes d’amarrage

A cela s’ajoute : Port neuf : 65 mouillages sur corps morts + 50 places à terre sous hangar

Monotypes : 57 places à terre

 

Effectifs : 57 personnes représentant 55 équivalents temps plein.

1 directeur, 5 cadres, 15 agents de maîtrise et techniciens, 36 employés.

Un chef de projet numérique est en cours de recrutement.

 

Présentation des comptes d’exploitation 2020 comparés à 2019, en k€

Recettes en baisse en 2020 : Recettes d’escales (Absence des étrangers) -9%.

Les manutentions (certaines n’ont pu être réalisées en dépit de l’allongement de la période de carénage).

Les ventes de carburant -16%

Les revenus d’immeubles non affectés à l’activité -37%

Recette en hausse : Forfaits mensuels (La liste d’attente regonfle) +50%

Autres produits exceptionnels (pénalités diverses) +315%

Dépenses en baisse : Fournitures -50%

Achat carburants -19%

Dragages -30% à 2 143 k€

Dépenses en hausse : Electricité +4% (Fourniture de courant revendue au chantier de réfection du pont)

Entretien portique 150 tonnes (Changement des pneus pour 80 k€)

Enlèvement des déchets + 15%

Contribution économique territoriale + 9%

Autres impôts (dont taxe de séjour sans séjour) +24%

Redevance d’occupation du domaine public +4%

Convention de mise à disposition du domaine portuaire +2%

Le total des sommes reversées à la ville est de 1 890 k€ en 2020

Impôts sur les bénéfices (Liés aux résultats) +43%

Les charges de personnel sont constantes

 

Questions diverses

Qu’en est-il de la démission du port de l’organisation « Trans Europe Marina » ?

BM : Nous avons choisi de quitter cette organisation car :

Elle ne nous apportait que 4 bateaux étrangers en plus par an, en moyenne

Elle a été vendue à un opérateur domicilié en Israël

La nouvelle formule était intégralement digitale mais ne pouvait fonctionner que depuis un seul poste

Le prestataire exigeait que l’intégralité du fichier client lui soit fourni.

Lors de la dernière réunion, nous avions évoqué la possibilité d’entamer une négociation avec les responsables de l’organisation du tourisme de la CA, où en est-on ?

Mme Léonidas : Nous n’avons pas avancé sur le dossier mais ne le perdons pas de vue.

Nous signalons que des artistes ont été vus ouvrant les portillons d’accès en commandant le bouton poussoir avec un long bâton !

Le port prend note.

Patrice Bernier nous fait part des dernières précisions qu’il a pu obtenir de la Préfecture concernant les règles de navigation en période de confinement :

Sorties en dériveur possible pour les clubs mais avec un équipage composé de membres de la même famille.

Mouillage possible, de jour comme de nuit, mais sans débarquement sauf point situé à moins de 10 km des domiciles

Possibilité de rejoindre son bateau à plus de 10 km mais moins de 30 et toujours dans le même département, pour des travaux prévus de manutention ou carénage, et en cochant la case achat de la dérogation.

JJ Coudray