Feuilleton éoliennes Oléron…..

Le Ministère de la transition écologique et de la mer  a officialisé  ce vendredi 29 juillet 2022 la création de deux parcs éoliens marins au large d’Oléron et précisé le déplacement de leur implantation . Contrairement au premier projet , les deux parcs seront situés à l’extérieur du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis  Charentais . Prévus à l’origine à six miles nautiques des côtes , ils seront finalement implantés à vingt miles de l’île d’Oléron….

MAIS….

.les opposants : le Maire de Saint Pierre d’Oléron et la Ligue pour la protection des oiseaux ne désarment pas et maintiennent leurs réticences :  » pas de barrière industrielle à l’horizon  de notre île nature  » pour le premier et  » opposition au maintien des éoliennes dans l’aire marine protégée Natura 2.000 qui est une zone migratoire « pour le second .

 

MAIS………

.la société japonaise Mitsui O.S.K. Lines et la start-up néerlandaise Touchwind développent la conception d’une éolienne flottante monobloc à pales inclinables offrant des avantages significatifs !…………

                                                                                                     crédit photo René le Cavorzin

MAIS……………

La navigation à proximité d’un parc éolien peut être dangereuse ! A Anhot ( Danemark ) un rotor et trois pales d’éoliennes se sont détachés générant l’interdiction de navigation autour de tous les parcs !

 

MAIS…………..

La réalisation actuelle du parc éolien de Saint Nazaire -Guérande a attendu dix ans aprés avoir reçu l’approbation du gouvernement  !…………

 

                                                           …………………………………………

Modification du brise lame à l’entée du port de Saint-Martin de Ré . Actuellement en contruction cette nouvelle protection de l’entrée du port sera composée de deux ouvrages en béton de 72 mètres de long ,dix  mètres de large et huit mètres de haut .

                                                              …………………………………………

La toute nouvelle criée du port de pêche de la Cotinière à Saint-Pierre d’Oléron est accessible à la visite une fois par mois ; prochain rendez-vous le 18 aout à ………cinq heures trente !

                                                             ……………………………………………

Le transporteur maritime écologique  » Très Hombres  »  a séjourné dans le bassin des Chalutiers . Son but est d’acheminer des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable uniquement à la voile .

Il vient de repartir vers le Danemark.

MAIS……

il est remplacé par le superbe trois-mâts » Le Français  » qui offrira de nombreuses animations , visites , et sorties en mer jusqu’au 27 aout

                                                            ………………………………………………..