Le Ministère de la transition écologique et de la mer a officialisé ce vendredi 29 juillet 2022 la création de deux parcs éoliens marins au large d’Oléron et précisé le déplacement de leur implantation . Contrairement au premier projet , les deux parcs seront situés à l’extérieur du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis Charentais . Prévus à l’origine à six miles nautiques des côtes , ils seront finalement implantés à vingt miles de l’île d’Oléron….
MAIS….
.les opposants : le Maire de Saint Pierre d’Oléron et la Ligue pour la protection des oiseaux ne désarment pas et maintiennent leurs réticences : » pas de barrière industrielle à l’horizon de notre île nature » pour le premier et » opposition au maintien des éoliennes dans l’aire marine protégée Natura 2.000 qui est une zone migratoire « pour le second .
MAIS………
.la société japonaise Mitsui O.S.K. Lines et la start-up néerlandaise Touchwind développent la conception d’une éolienne flottante monobloc à pales inclinables offrant des avantages significatifs !…………
crédit photo René le Cavorzin
MAIS……………
La navigation à proximité d’un parc éolien peut être dangereuse ! A Anhot ( Danemark ) un rotor et trois pales d’éoliennes se sont détachés générant l’interdiction de navigation autour de tous les parcs !