Début novembre se sont tenues à la Rochelle Les Assises de l’Economie de la mer .Plusieurs idées ont été lancées
– ancrage écologique avec ancre à vis ou ancre hélicoïdale ,
– bouées de mouillage connectée afin de connaitre les places disponibles ,
– course au large type Vendée Globe remise en cause compte tenu des difficultés à trouver des sponsors et au montant de l’investissement . Un Imoca reviendrait aujourd’hui aux environs de 10 millions d’euros .
……………………………………………………………
La transition écologique des infrastructures portuaires pourraient être financées pour une partie par la taxe annuelle sur les engins maritimes que paient les plaisanciers à la S.N.S.M.
– le port de la rochelle s’engage dans le dispositif La rochelle zéro carbone , notamment en s’équipant d’élévateurs électriques de bateaux .
………………………………………………………………………………..
Mi octobre , s’est tenu à Belle-Île le premier micro salon insulaire des mobilités innovantes dans le but de réduire le nombre de voitures en progression constante sur l’île et de provoquer une réflexion des insulaires sur les mobilités innovantes et durables .
………………………………………………………………………………..
A la Turballe , l’installation des éoliennes offshore et l’arrivée de nombreux employés et services a considérablement modifié le dynamisme et l’infrastructure du port initialement prévu et équipé pour la pêche et la plaisance .
……………………………………………………………………………………
– Concarneau a été élu meilleur port de plaisance de Bretagne en 2025 notamment pour sa prise en charge V H F jusqu’à l’ amarrage au ponton.
…………………………………………………………………………………..
– Premier salon nautique de la saison Les Nauticales de la Ciotat se dérouleront du 7 au 27 avril 2026 .
§§§§§§§§§§§§§§

