Infos….Infos….Infos….Infos….Infos….Infos….

La commission  nationale de  débats  publics  va organiser quatre consultations sur l’éolien en mer : une par façade maritime afin d’en définir les grandes caractéristiques   »  Il faut réussir à mixer  un débat avec les parties prenantes  et avec le grand public « , sachant que le ministère de la transition énergétique a décidé de poursuivre  le projet à Oléron en repoussant l’implantation  plus loin des côtes  .

                                   ………………………………………….

 

En 2021 et 2022 , le Grand Port Maritime de La Rochelle a réceptionné , stoké et réexpédié sur zone les fondations des éoliennes du parc Saint-Nazaire  /  Guérande  .  Fort de cette réussite  , la Rochelle va accueillir , à partir de cette année  2023 ces mêmes bases de fondations et devenir l’une des plateformes logistiques du futur parc éolien off shore de Yeu / Noirmoutier .

 

…………………………………………………………………….

 

 La société Granulats- Ouest demande à continuer d’exploiter durant vingt ans l’extractions de granulats marins , sables et graviers du sous-sol marin entre Cordouan  ,  le Verdon  et Royan ……..sans se soucier des impacts négatifs sur l’environnement et le pêche .

 

…………………………………………………………

Changement de gestionnaire au port de la Turballe ! Donc changement de tarif d’escale !  Cette « relâche  » était pourtant aussi pratique qu’économique…

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-turballe_44211/loire-atlantique-sur-le-port-la-grogne-des-plaisanciers_56385805.html

 

……………………………………………………………….

Le partenariat Fountaine-Pajot  et Couach vient d’être couronné du succès de la mise à l’eau de son premier yacht. Spécialisé dans la fabrication des yacht de luxe , le chantier Couach s’oriente désormais vers la plaisance en équipant les navires Fountaine- Palot.

 

……………………………………………………………

L’Hermione , toujours en réparation à Anglet jusqu’en 2024 est remplacé dans sa forme de radoub à Rochefort par Noé pour deux ans . Noé est un brise glace de 61 mètres construit en 1969 en Norvège . Destiné à la pêche , puis tranformé en bateau de surveillance , il est devenu un bateau d’assistance pour les plates-formes pétrolières avant de devenir un studio flottant de télévision . En chantier après de longues années d’abandon , il est destiné à l’évènementiel à quai .

 

…………………………………………………………………

Mais les quais portent un nom !  Le nom des terminaux du Grand Port Maritime de la Rochelle  serait-il rattaché à l’histoire de ces lieux ? Le dernier d ‘ entre’eux baptisé Alcione fait référence au commandant Cousteau dont le navire a été commandé aux ateliers et chantier naval de la Rochelle-Pallice . Mais , recherchons qui ont été ces grands noms pour le port de la Rochelle  : Sadi-Carnot ?  Charles de Freycinet ? Anatole Bouquet de la Grye ? Joseph Camaret ? Modéré Lombard ?  Constant Brisson ?………..

 

………………………………………………………

Orange  marine  a immergé un cable sous-marin de fibre optique entre la pointe de la fumée à Fouras et la pointe Coude-Pont sur l’île d’ Aix .

 

…………………………………………………………

Mais que va chercher Jean-Louis Etienne dans l’océan Austral ? Son navire expérimental et unique au monde : le Polar-Pod  va dériver autour du pôle sud pour recueillir un maximun de données scientifiques : capacité d’absorbsion de CO 2 par l’océan , bilan de la polution éloignée des sites industriels et des zones de navigation …..Cette station scientifique flottante mesure 125 mètres de haut , 75 mètres de tirant d’eau et 45 mètres de tirant d’air. C’est un groupe de la région : 3C métal qui contruira la partie submergée , quant à la nacelle elle sera réalisée par le chantier Piriou de Concarneau .

A NE PAS OUBLIER ET A RELIRE AVEC ATTENTION :

Le règlement particulier de police portuaire appliqué depuis  janvier 2023

Règlement Particulier de Police Portuaire