Infos mer !

 

Didier Lallement , ancien Préfet de police de Paris a quitté son poste en juillet et vient d’être nommé sur proposition d’Elisabeth Borne à la tête de Secrétariat général de la mer . Il a pour but de contôler , d’évaluer et de coordonner la politique maritime du gouvernement.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

  » La Belle Poule  » en escale à Saint- Martin de Ré.!  Ce navire école de la Marine Nationale sera au mouillage devant Saint- Martin le lundi 19 / 09 , son grand tirant d’eau l’empêchant de rentrer dans le port .

Cette réplique de goëlette à hunier est une  » copie  » des bateaux de pêche qui partaient de Paimpol  vers l’Islante et Terre Neuve chercher la morue.

Elle a pour but d’enseigner la navigation à l’ancienne à ses élèves officiers .

                                                                   ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le Secrétaire d’Etat chargé de la mer : Hervé Berville a annoncé sa présence le 22 septembre prochain à la Rochelle pour les assises de la pêche et des produits de la mer . Il aura auparavant inauguré officiellement le nouveau port de pêche et la nouvelle criée de la Cotinière à Saint- Pierre d’ Oléron .

                                                                      ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Huit Organisations Non Gouvernementales se sont regroupées pour adresser à la Ministre de la transition énergétique une demande de retrait de sa décision d’implantation du parc éolien au large d’Oléron.Il s’agit : de la L.P.O. , la Société nationale de protection de la nature , la Société Française pour l’étude et et la protection des mammifères marins , l’Association de la protection des animaux sauvages , Estuaire pour tous , Natvert Nature  en pays d’Arvert , Nature Environnement 17 , et Ré Nature Environnement .

Cette demande fait suite au recours gracieux déposé par le Maire de Saint- Pierre d’ Olléron .

Si elles ne sont pas opposées aux éoliennes , ces associations demandent   »  le développêment d’installations moins préjudiciables pour les éspèces et les milieux naturels  notamment par l’éolien flottant  »  .  Ils n’éliminent pas , en cas de refus ,de faire jouer leur droit de contester devant le juge administratif .

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~