News !

La Rochelle capitale européenne de la mer ! Le sommet ministériel de la mer prévu les 9 et 10 février prochains se déroulera uniquement en visioconférence sous la présidence de notre Ministre de la mer : Annick Girardin qui sera bien présente dans notre cité . A cette occasion , la ville organise de nombreuses manifestations dont une exposition  » climat océan  » au musée maritime , une exposition Alescapes Paysages Anthrpocènes avec des clichés sur les changements climatiques et une exposition photographique sur les 8 parcs naturels marins à l’Espace Encan du 5 au 20 février. La nouvelle association: La Rochelle Ports Center , regroupant les ports de commerce , de pêche et de plaisance y sera présentée .

                                                                   crédit photo René le Cavorzin

– La 50 ième édition du Grand Pavois aura lieu du 27 septembre au 2 octobre prochain au port de plaisance des Minimes qui fêtera également son cinquantenaire. Tahiti sera le pays invité d’honneur.

– Le Maire de Saint-Pierre d’Oléron s’oppose au projet de parc éolien en mer et présente un motion d’une vingtaine d’arguments à son conseil municipal . Il envisage de saisir le tribunal administratif afin de s’opposer à ce projet par toutes voies légales .

                                              crédit photo René le Cavorzin                   Base des mats d’éoliennes en mer  et bateau grue à la Pallice

– L’Assemblée Générale de l’Association des plaisanciers du port de Marennes s’est tenue en présence d’un avocat.Les adhérents dénoncent l’augmentation d’environ 45 % lissée sur trois ans des redevances portuaires qui passent de 27 à 48 € le mètre carré . Une action contentieuse est envisagée par le Président Jean-Claude Bretelle .