Infos…..infos….infos….

L’Association Oléron Nature Environnement s’oppose à l’implantation du parc éolien offshore au large d’Oléron. Elle a saisi la Commission Européenne pour non respect par l’Etat Français des directives « oiseaux » ,  » habitats faune – flore « , et   » cadre pour la planification de l’espace maritime « . Elle a de plus , saisi le tribunal administratif de Paris pour  » vices entachant le débat public  » préalable à l’arrêté ministériel du 29 juillet 2022 . Il n’y a eu effectivement aucune consultation publique sur le nouveau lieu d’implantation. « Si le parc éolien n’est plus dans le parc naturel marin , il reste dans la zone Natural 2.000, couloirs de migration des oiseaux  » précise le Président François Vasquez

                                                          ——————————————-

La commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique a adopté une nouvelle procédure de gestion du thon rouge européen . (voir détail dans  » le marin « )

                                                             ——————————————–

Shell abandonne son projet de site pilote éolien flottant au large de Belle-Ile et Groix en raison de la hausse des coûts et de  » défis techniques, commerciaux et financiers « .

                                                             ———————————————–

Fora Marine présente son nouveau modèle R M 1380 au salon nautique de Paris du 3 au 9 décembre avec lequel le chantier nautique espère relancer son activité , notamment vers l’export.

                                                                                                                                                                                                                                                ©René le Cavorzin

La Rochelle Nautique, association née de la fusion de la Société des Régates Rochelaises et de l’Ecole de voiles Rochelaise a présenté son nouveau programme plus que copieux en évènements sportifs. Il y a bien sûr les grands classiques championnats de France espoirs, en passant par la voile scolaire, le traditionnel Tour de Ré et en nouveauté, le Tour de Fort Boyard en régate ou en rallye pour plaisanciers.

                                                                   ———————————————–

Le Club Nautique de Royan est né. Créé par un grand nombre d’adhérents des « Régates de Royan  » dont le Président , qui présidera aussi ce C N R. Cette nouvelle association a pour but principal la pratique de la voile habitable, mais aussi l’organisation de stages de survie, de cours et de stages de navigation en habitable.

                                                                      ——————————————

Le gisement de coquilles Saint-Jacques des Glénan ne connaitra pas de campagne de pêche cette année en raison de l’abondance de poulpes  » affamés  » dans l’archipel.

                                                                       ——————————————-

Les violons sur le sable à Royan se dérouleront les 22 ,  25  et 28 juillet 2023 !

                                                                      ——————————————-

Rappel : le salon nautique de Paris aura lieu du 3 au 9 décembre prochains.