Nouvel essor pour les catamarans

La société nautique Catana qui fabrique les catamarans BALI à Andilly près de Marans a investi à Aveiro au Portugal pour fabriquer ses motoryachts : bateaux à moteur sur coque de catamaran . Aurélien Poncin P D G  du groupe nautique souhaite  » une société équilibrée voiles et moteurs  » .

…………………………………………………………………………

Le chantier naval de Rochefort Nautitech  a lancé son nouveau catamaran Grand Luxe l’Open 48 . Tout est dans les 70 m2 habitables pour la coquette somme de 1,2 million d’euros . La majorité de ces bateaux partent à l’export ( 70 % ) . Les 170 employés de Nautitech fabriquent 50 unités par an .

……………………………………………………………………..

Les Assises de l’Economie de la Mer qui se déroulent à Nantes les 28 et 29 novembre prochains seront honorés par la présence d’Emmanuel Macron . Le thème principal abordera  » la stratégie de l’industrie maritime pour la souveraineté Nationale et Européenne  » ,ainsi que  » l’accompagnement des pêcheurs a qui le Président de la République annoncera   »  des perspectives pour cette filière   »  a précisé l’Elysée .

 

 

……………………………………………………..

Après avoir participé activement aux différentes négociations et manifesté leur désaccord sur l’implantation du parc éolien de Guérande , les marins pêcheurs des pays de Loire vont percevoir leur part de la taxe éolienne en mer perçue par l’Etat soit 1,8 million d’euros .

…………………………………………………………………………………..

Candidate , parmi les neufs entreprises déjà connues ,  à la construction et l’exploitation du parc éolien en mer d’Oléron , la société Skyborn-Cobra nomme son projet :  » Eoléron  » . La société retenue aura pour mission une exploitation du parc dès 2032 . MAIS  ….. les opposants ont déposé des recours devant la cour de justice européenne…

…………………………………………………………………………

Nouvelle édition de la  » Criée à l’Encan  »  le dimanche 4 février 2024 . Fort du succès obtenu l’an passé , La Rochelle Tourisme et Evènements renouvelle ce nouveau rendez-vous dédié à la pêche .Ainsi ces grands batiments de l’Encan retrouveront , l’espace d’une journée leur fonction originelle : la vente de la pêche , avec de nombreuses animations et le Grand Banquet .

………………………………………………………………………….

Le Grand Port Maritime de la Rochelle accueille , comme cela lui arrive rarement , un yacht long de 70 m et large de 11 m  pour « un important chantier hivernal  » de cinq mois .  Le Virginian , yacht de très grand luxe est composé de 18 membres d’équipage pour 12 passagers . Il propose , entr’autre , des croisières d’une semaine pour 250.000 euros .