Nouvelle autorité sur le secteur?

Pour le moment le Parc Naturel Marin agit en silence et toute discrétion et dans la plus grande illégalité puisqu’il n’a plus ni bureau, ni Conseil de Gestion.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions en cas de rupture du secret.

Armogan, le navire du Parc naturel marin est mis à l’eau !

17 décembre 2020

L’arrivée de l’équipe opérations et du navire constituent une étape importante dans la vie d’un Parc naturel marin, pour améliorer la connaissance, suivre les milieux, sensibiliser aux enjeux de préservation et contrôler les activités en mer. Baptisé Armogan, le navire a été mis à l’eau par l’équipe du Parc, avec l’appui des agents du lamanage et du centre des Phares et balises de La Rochelle.

Au programme de cette journée : mise à l’eau, premiers essais techniques et de sécurité puis acheminement du navire depuis La Pallice jusqu’au port des Minimes, 1er port d’attache d’Armogan pour quelques mois.   

L’équipe opérations

Composée de 4 agents aux profils différents et complémentaires, ces inspecteurs de l’environnement sont habilités à naviguer pour sensibiliser les usagers au respect de la réglementation, surveiller et contrôler les activités maritimes.

Dans leurs futures actions quotidiennes en mer et sur le littoral, les agents participeront aux actions de suivi scientifique des écosystèmes marins et estuariens pour améliorer la connaissance des milieux, et aux actions de gestion et de préservation.

Le navire

Premier navire du Parc, le choix s’est porté vers un semi-rigide de 9 m Zodiac Milpro SRA 900 afin de répondre à la diversité des missions du Parc : pouvoir se projeter le plus au large possible, dans une grande variété d’états de mer, mais aussi accéder aux plus petits fonds et remonter les estuaires.

Les équipements polyvalents du bateau (radar, sondeur, potence pouvant soulever une charge de 200 kilos, porte latérale avec échelle de plongée) permettront à l’équipe de réaliser des actions variées sur tous types de milieux marins et par tous les temps. Ils seront particulièrement utiles lors de la mise en place des protocoles de suivis scientifiques et lors de la mise à l’eau du matériel et des plongeurs.

Moyen de l’action de l’État en mer, le navire du Parc porte les bandes tricolores caractéristiques. Il contribuera également aux missions de sauvegarde de la vie humaine et de sécurisation du plan d’eau.

Son port d’attache sera le port de service du Grand port maritime de la Rochelle à La Pallice, fruit là aussi d’un compromis pour répondre au mieux aux besoins d’accessibilité, sans contrainte de marée, et d’optimisation des heures de transit en mer au sein du Parc.

Armogan, un nom en lien avec l’histoire locale

Cité au XII ème siècle dans les rôles d’Oléron, premiers textes fixant au Moyen-Âge les bases du droit de la mer, l’« armogan » signifiait « un temps idéal pour prendre la mer ». Le Parc y voit un bon présage pour ses futures missions.