Parc eolien Yeu Noirmoutier (Infos du Parc EMYN)

Le plan de la zone d’exclusion se trouve sur le site nav§co.

Vous y trouverez également les informations sur les restrictions d’accès à l’ile DUMET

 

EDITO

 

Madame, Monsieur,

Une nouvelle étape de construction du parc s’amorce en ce mois de mai ! Après deux opérations de préparation des sols et la pose des monopieux de la fondation de la sous-station, le reste de l’année 2024 sera consacré à la pose de la sous-station (sa fondation jacket et le « topside ») ainsi que les fondations des éoliennes.

Ce n’est d’ailleurs pas sans émotion que nous avons inauguré hier, jeudi 2 mai, la sous-station électrique aux Chantiers de l’Atlantique. Une très belle cérémonie qui s’est déroulée en présence de Monsieur Le Ministre de l’Economies, des Finances et de la Souveraineté Industrielle, Bruno Le Maire et Monsieur Le Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, Roland Lescure.

Sur terre, c’est un nouveau dynamisme qui anime notre parc et ses différents acteurs.
Notre base vie de Saint-Nazaire, véritable centre logistique du chantier en cours, est opérationnelle depuis fin février. Aussi, l’arrivée des premiers monopieux des fondations des éoliennes au Port de La Rochelle marque une étape importante dans notre progression vers la concrétisation du parc.

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) connaît également de l’actualité, marqué par le COPIL du 5 avril dernier. Ce comité a permis de mettre en lumière le réseau collaboratif dédié à la gestion et au suivi environnemental du parc EMYN, illustrant notre engagement envers la préservation de l’écosystème marin.

Très bonne lecture à toutes et tous,

Matthieu Carrette

Responsable des relations locales du parc EMYN 

 

 

J-7 AVANT LA REPRISE DES TRAVAUX EN MER !

Les travaux du parc reprendront à partir du 10 mai et se poursuivront jusqu’à la fin d’année.

Au large de la côte, vous verrez plusieurs navires aller et venir sur la zone du parc. Le Willem Van Rubroeck, un navire de la flotte Jan De Nul qui fait 150 m de long sera accompagné du Celtic Legend et du Roxane Z pour les opérations de la semaine prochaine.

Fin mai, le navire auto-élévateur Innovation, de l’entreprise DEME, arrivera sur la zone pour installer les fondations. Ce navire utilisera des techniques de levage et de fixation pour installer solidement les fondations au fond de la mer, tandis que le Windcat 56, de l’entreprise rouennaise TSM, effectuera des allers-retours quotidiens entre le site en mer et Saint-Nazaire, transportant ainsi le personnel et le matériel nécessaires aux opérations.

Courant juin, le Pioneering Spirit, qui fait 477 m de long et 124 m de large interviendra pour l’installation de la sous-station en utilisant ses équipements de levage et d’assemblage.

Notez que pendant ces opérations maritimes, toutes les activités de plaisance sont interdites dans la zone réglementées. Retrouvez sur notre page « Règles de navigation et de sécurité maritime » toutes les informations nécessaires.

 

En savoir plus sur les règles de navigation

 

 

SAINT-NAZAIRE : UNE BASE VIE POUR LE PARC !

Notre base vie, bâtiment logistique et opérationnel, a été mise en place quai Kribi, par l’entreprise vendéenne Cougnaud.

C’est ici que les équipes travaillent en continu pour lancer les travaux de construction et surveiller les opérations en mer, 24h/24, 7j/7.

 

 

 

LES PREMIÈRES PIÈCES DES EOLIENNES
SONT ARRIVÉES À LA ROCHELLE

Début avril, les premiers monopieux destinés aux fondations des éoliennes ont été débarqués au Port de La Rochelle. Ces grandes pièces cylindriques font 7 mètres de diamètre et pourront s’adapter aux différentes profondeurs de la zone d’implantation avec leurs longueurs qui varient entre 45 à 68 mètres. Fabriqués par DAJIN et installés par DEME, l’arrivée de ces pièces dans la région Aquitaine est un pas de plus vers l’installation en mer.

Le choix du Grand Port Maritime de La Rochelle, avec son exploitant AMLP (Agence Maritime La Pallice – Groupe Maritime Kuhn), s’est imposé pour sa proximité avec le site d’installation en mer, pour ses infrastructures et équipements spécialisés, ainsi que son expertise avérée dans la logistique de stockage et d’assemblage de pièces de telles dimensions.

Ce premier lot de fondations sera suivi de plusieurs autres, avec des arrivées cadencées environ tous les deux mois.

©EMYN

 

 

ACTUALITES DU GIS EMYN 

L’École Centrale Nantes et le WEAMEC ont eu le plaisir d’accueillir le COPIL d’EMYN le 5 avril dernier. Ce réseau collaboratif, consacré à la gestion environnementale du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, a rassemblé une diversité d’acteurs. Cette réunion a renforcé la collaboration entre les membres du GIS. De plus, les participants ont eu l’opportunité de visiter les installations expérimentales de Centrale Nantes.

Les prochaines actualités du GIS

Les membres se réuniront prochainement lors du COPIL de sélection pour choisir les lauréats parmi les 9 projets déposés lors de l’appel à projets 2024.

 

 

VENEZ OU REVENEZ À
NOTRE RENCONTRE DÈS LE 18 MAI ! 

La première édition du festival Vintage Fun Cup se déroulera les 18 et 19 mai prochains à Noirmoutier. Une fois encore nous serons présents sur le village partenaire pour répondre à vos questions !

Et ce n’est que le début d’une saison estivale riche en échanges. Que ce soit lors de festivals, sur les marchés locaux ou lors de nos Journées Publiques d’Informations, notre équipe sera là pour répondre à toutes vos interrogations sur notre phase de construction. Techniques d’installation, préoccupations environnementales ou intégration harmonieuse dans le paysage, nous serons là pour tout vous expliquer…

Restez connectés sur nos pages Facebook et LinkedIn pour connaitre toutes les dates et les lieux de nos prochaines Rencontres Estivales ! Nous avons hâte de vous retrouver sur le littoral pour partager nos avancées.

©EMYN/FESTI’VAGUES

 

 

 

S’abonner

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du projet et vous tenir informé(e) des événements organisés par notre société.
Pour vous désabonner de notre newsletter, cliquez-ici.