Quelques infos !

* – Le Ministère de la transition écologique élargit la zone d’étude du parc éolien en mer au large d’Oléron , elle passe de 300 à 743 km2 au sud mais surtout à l’ouest de l’ancien périmètre .

* – Augmentation importante de la redevance portuaire du bassin à flot de Marennes ( plus 20 % )  et du chenal de la Cayenne ( plus 40 % ) . Pour mémoire, les plaisanciers paient 54 euros le m2 ( de la surface du bateau ) contre moins de 30 euros à Marennes .

° – L’Association des Ports de Plaisance de Bretagne et l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique rejoignent la Fédération Française des Ports de Plaisance pour mettre en commun leurs ressources et leurs compétences .

* – Les industries nautiques ont  » le vent en poupe « : Catana croissance de 22 %  ;  Fountaine-Pajot-Dufour plus 17 %  Nautitech a un carnet de commandes jusqu’en 2023 ; mais la filière ne peut embaucher faute de candidats et limite sa croissance faute de matériau .

° – La livraison du nouveau port de la Cotinière est retardé de six semaines  à cause d’un incendie d’origine accidentel dans un boîtier électrique .

* – L’Association de Défense des Milieux Aquatiques remet en cause le texte autorisant  » le chalutage des crevettes et anguilles jusqu’à 50 m du bord et des poissons jusqu’à une distance minimale d’un mile de la côte  » dans les Pertuis et le Coureau d’Oléron et demande au tribunal administratif de Poitiers d’abroger l’arrêté du Ministère des transports de 1943 .

* – I R I S le nouveau patrouilleur basé à la Rochelle est chargé du contrôle et de la sueveillance au large du golfe de Gascogne jusqu’à la limite entre le plateau continental et la fosse .